Nous prendrons le contrôle de notre politique énergétique
Nous demanderons la suspension urgente et la remise à plat des règles du marché européen de l’électricité pour revenir à des tarifs réglementés et nous nationaliserons EDF afin d’éviter les hausses brutales des prix de l’électricité et d’accélérer la transition énergétique.
Nous assurerons une électricité 100 % renouvelable
En plus des 7 parcs éoliens en mer à venir, nous déploierons 3 000 éoliennes terrestres supplémentaires avant 2027, réparties équitablement sur le territoire et implantées dans le respect des paysages, de la biodiversité et des habitants. Nous installerons 340 km2 de panneaux solaires supplémentaires d’ici 2027 en privilégiant les bâtiments et les parkings. Nous produirons 32 TWh de biogaz à horizon 2030 grâce au développement de méthaniseurs de taille modeste. Nous réduirons le coût de la biomasse issue d’exploitations n’utilisant pas de pesticides, d’engrais de synthèse ou d’alimentation animale importée.
Nous soutiendrons les projets énergétiques citoyens
Nous soutiendrons les initiatives locales, faciliterons le financement participatif et la gestion collective des projets, et simplifierons la réglementation pour faire en sorte qu’au moins 15 % des français·e·s participent à un projet citoyen de production d’énergie.
Nous sortirons du nucléaire
Les réacteurs actuels seront fermés au fur et à mesure de leur obsolescence, dont une dizaine d’ici 2035, tout en garantissant la sécurité des installations et la continuité des approvisionnements en électricité. Nous soutiendrons l’innovation pour trouver des solutions à la gestion des déchets et développerons une filière d’excellence dans les métiers du démantèlement.